Portrait collaborateur : Pierric, commis en douane chez BIMS

Connaissez-vous le métier de commis en douane ? Nous vous présentons Pierric qui nous explique ses missions auprès du SIVEP de Boulogne et Calais

commis-douane-vig.jpg

Chez BIMS, nous sommes fiers du professionnalisme de nos collaborateurs et de leur engagement au service de nos clients.

Coup de projecteur sur Pierric, 28 ans, commis en douane dans notre agence depuis novembre 2021, passionné par un métier varié et intéressant.

Polyvalence, adaptation et responsabilité : des compétences au cœur de la mission

Après avoir été salarié intérimaire pendant sept ans dans une grande entreprise de produits destinés à l’alimentation animale et inspecteur vétérinaire en Abattoir en Corse, Pierric a travaillé comme inspecteur vétérinaire et phytosanitaire aux Frontières SIVEP sur le Poste Contrôle Frontalier Calais Tunnel ; c’est là qu’il a connu le métier de commis en douane.

« Je contrôlais les marchandises venues du Royaume Uni (documents, marchandises). J’étais en contact permanent avec les commis en douane. Étant très curieux sur la provenance, la composition du produit, les importateurs en agroalimentaire (Consommation Humaine / Feedstuff), l’envie de voir le produit, cela m’a poussé à la fin de mon Contrat à postuler dans une Entreprise de ce secteur d’activité ».

Pierric a rejoint l’équipe de BIMS à Boulogne en novembre 2021.

« J’assure la représentation physique et l’assistance aux formalités pour le contrôle importation de produits d’origine animales, en particulier depuis le Brexit en 2021.  C’est un métier qui réclame de bonnes compétences en linguistique, il fait maîtriser les outils bureautiques, comprendre la réglementation et veiller à ses changements, connaître le langage logistique et vétérinaire. »

Les qualités nécessaires sont nombreuses pour remplir pleinement les missions de commis en douane au quotidien.

« Adaptation, rigueur, curiosité, réactivité, persévérance, capacité de décision, force de proposition, autonomie, implication, polyvalence, patience, compromis, écoute ».

La fonction du commis en douane est cruciale dans la fluidité des échanges de produits à l’import /export. Pierric a un rôle de coordinateur en lien direct avec le SIVEP et les clients, en alternance au bureau et sur le terrain.

« Il faut avoir l’œil partout et ne jamais oublier qu’une erreur peut avoir de lourdes conséquences ».

Les points forts de ce poste pour Pierric : « Des possibilités d’évolution, une grande variété de tâches et tu ne t’ennuies jamais ! Il y a un très bon environnement de travail, (bien-être, bonne culture d’entreprise, équipe) et les relations avec les clients. »

Dynamique, volontaire, curieux, Pierric est passionné par les voyages, la chasse, le football, la géographie, l’histoire, l’économie, les bons plats, les plaisirs de la vie, le raffinement. Sa devise est à la hauteur de ses aspirations : « Vivre c’est profiter de la vie chaque jour sans se poser la moindre question »

Un grand merci à Pierric pour avoir témoigné sur son parcours et son métier.

 


Article précédentComment obtenir un titre pour mes marchandises en transit ?
Article suivantJoyeux anniversaire BIMS !